Suite à notre dernier bilan carbone nous avons pour objectif de
réduire nos émissions de GES de 46% à horizon 2030
En utilisant des matières à impact réduit sur l’environnement
(fibres recyclées, Better Cotton, viscose Ecovero…)
En développant une offre de seconde main dans certains magasins
En nous engageant dans le zéro plastique à usage unique…
En sensibilisant nos collaborateurs comme nos clientes à
l’allongement de la durée de vie des produits (entretien,
réparation, upcycling…)
En savoir +
Vive la mode engagée !
LA PLANÈTE, ou comment adopter une démarche éco-responsable et limiter
notre impact environnemental en réduisant de 46% nos émissions de gaz
à effet de serre d’ici 2030.
Cette année, nous avons développé 3 nouveaux modèles de sacs dans le
cadre de notre engagement contre le harcèlement de rue: 2 grands
cabas et 1 tote bag.
Sur chaque produit vendu, nous reversons 0,50 € à l’association
En Avant Toutes.Ces fonds serviront au financement du
tchat Commentonsaime.fr, 1er tchat de France d’écoute des personnes
victimes de violences au sein du couple et de la famille.
En magasin, vous avez peut-être remarqué que nos sacs de caisse sont
en papier recyclé et labellisé
FSC
(bois issu de forêts gérées durablement) et que nous proposons
également des
tote bags
pour votre shopping. Enfin toutes nos pochettes cadeaux sont
également en papier issu de forêts gérées durablement.
Il est plus qu’urgent d’agir contre le réchauffement climatique et
c’est LE moyen de mesurer
De plus, c’est une obligation légale ! En France, les entreprises
de plus de 500 personnes doivent actualiser leur Bilan Carbone a
minima tous les 4 ans et le publier sur le site de l’ADEME,
accompagné d’un plan d’actions concrètes.
Pimkie réalisera donc son prochain bilan en 2024 sur la base de
l’année 2023.
Suite à notre dernier bilan carbone de 2021 concernant l’année 2019,
nous nous sommes fixés comme objectif de réduire de 46% nos
émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030.
Les actions mises en place pour réduire nos émissions se
concentrent majoritairement sur la fabrication et le transport de
nos produits (76% de nos émissions) et l’accompagnement de nos
clientes pour l’entretien de leurs vêtements (18% de nos
émissions).
Concrètement, comment fait-on pour progresser ? Toutes nos équipes
sont sensibilisées pour avancer en ce sens. Voici quelques
exemples :
Les équipes de l’offre pensent toutes les collections en se donnant
pour objectif un impact environnemental réduit : via le sourcing,
les matières premières, les fournisseurs et partenaires…
Introduction de fibres recyclées dans nos matières premières (coton
recyclé, polyester recyclé…)
Analyse de l’impact environnemental des matières choisies en amont
pour sélectionner les matières les moins impactantes
Accompagnement de nos clientes à l’entretien de leurs vêtements via
nos guides d’entretien disponibles sur notre site internet : Denim,
pantalon, pull, bain….
Les (im)parfaits, une offre anti-gaspillage
Afin de limiter les déchets textiles et garantir une seconde vie à
tous nos produits nous avons mis en place les Imparfaits en
magasins.
Les (im)parfaits sont facilement repérables grâce à une
étiquette dédiée dont la silhouette est marquée d’une croix à
l’endroit où se trouve le défaut et proposés à prix réduit :
- Une remise de 30% pour des produits avec un défaut mineur
- Une offre à prix ronds allant de 1 à 3€ pour un défaut majeur
Les (im)parfaits sont des produits défectueux présentant :
- Des défauts mineurs : bouton mal fixé, accroc peu visible,
tâche de fond de teint … = le produit peut être utilisé et
réparé
- Des défauts majeurs : problème de taillant (passage de tête
trop petit, irrégularité dans la coupe), tâche d’antivol, trou ou
accroc visible …
Les dons
Nous faisons régulièrement don de produits invendus auprès
d’associations locales: nos récents partenaires sont
D2R ou
encore
Prader Willi France. Ces associations soutiennent des personnes en situation
économique et sociale précaire, ou encore des personnes ayant des
problèmes de santé. Ces dons permettent aux associations soit de
fournir un accès aux vêtements, soit de s’auto-financer via des
boutiques solidaires, comme la boutique D2R dans le Nord de la
France.
Nous avons offerts 5000 vêtements à cette association en 2021 qui
les distribue depuis dans sa boutique solidaire à Tourcoing. En
2023, nous avons donné des pulls à la Croix-rouge pour les
sinistrés des inondations du Nord-Pas-de-Calais. Nous organisons
aussi des collectes de vêtements et/ou de jouets auprès de nos
collaborateurs aux bénéfices d’associations. Pour Noël 2023, grâce
à la générosité de nos collaborateurs, 4 cartons de jouets ont été
donnés à l’association SOS Bébés & Mamans Lomme.
Don des robracks et de nos échantillons de mise au point
Les robracks, ce sont les carnets d’échantillons de tissus
utilisés par les fournisseurs pour illustrer les tissus qu’ils
proposent. Depuis 2015, nous donnons ces robracks et les
échantillons de mise au point à
Lille Sud Insertion. L’association les utilise pour transformer des produits
défectueux et leur donner une seconde vie. Ces vêtements sont
ensuite revendus dans leur boutique solidaire de Lille.
L’association favorise ainsi l’insertion de femmes très éloignées
du marché du travail.
Les produits “second choix”
Les produits invendus sont les produits qui n’ont pas trouvé
preneur dans nos magasins classiques. Pour écouler ces produits,
nous développons notre parc de magasins Outlet (Ouverture de 2
magasins en 2023 à Melun et Nevers, en plus du magasin outlet
historique de Roubaix) et il nous arrive aussi de vendre ces
produits à des soldeurs. Les seuls cas où nous sommes autorisés à
détruire des produits sont lors de problématiques qualité : en
2020 nous avons dû détruire 41 000 produits pour passer à 12 190
en 2021, et 6372 en 2022. En 2023, nous n’avons pas détruit de
produits avec la mise en place de la Loi Agec qui interdit la
destruction, mais nous avons donné 2300 produits à des
associations.
La réduction des déchets
Nos entrepôts recyclent les cartons dans lesquels les produits
arrivent. Depuis juin 2019, nous donnons la possibilité à nos
clients de choisir de réduire leur impact sur la planète et de
recevoir ainsi leur ticket de caisse par e-mail. En France, cette
nouvelle habitude a représenté 200km de papier économisés en 5 mois,
soit 1500 kg de papier, soit 765 000 litres d’eau. En revanche, nous
avons également conscience de l’impact numérique de la
digitalisation des pratiques, et y compris des tickets de caisse.
L’une de nos ambitions est de pouvoir identifier et quantifier
concrètement ces impacts.
> Nos produits et emballages peuvent faire l’objet d’une consigne
de tri. Pour en savoir plus :
www.quefairedemesdechets.fr
L’optimisation de notre transport
Nous travaillons à réduire au maximum nos expéditions en avion et
privilégier les livraisons à moindre impact environnemental depuis
chez nos fournisseurs. Sur l’année 2022, nous avons effectué
seulement 4% de nos expéditions par avion et nous avons pour
objectif de ne pas dépasser 3% sur 2023. Nous souhaitons également
bannir totalement le plastique des emballages de nos expéditions
d’ici 2030 et, évidemment, réduire nos déchets de manière plus
générale.
Volumes des commandes expédiées par avion
Notre consommation énergétique en toute transparence
Avant que la réglementation ne l’impose depuis 2023, nous avions
déjà décidé de ne plus laisser les portes de nos magasins ouvertes
en période de grand chaud et pendant l’hiver pour réduire notre
consommation d’électricité. Nous avons également conclu, avec nos
fournisseurs d’énergie, un contrat qui assure l’utilisation
d’énergies renouvelables pour alimenter nos magasins et notre siège
social, ainsi que la réintégration d’énergies renouvelables dans
leur réseau énergétique.
Aujourd’hui, il est malheureusement impossible de tracer la part
d’énergies renouvelables que nous utilisons. En revanche, d’après
notre fournisseur, nos sources d’énergie sont principalement
françaises. À savoir que le « mix électrique » (la répartition des
différentes sources d’électricité) en France est estimé en moyenne
ainsi :