engagement pérenne contre le harcèlement de rue (accompagnement
collaborateurs, formations, co-construction avec des
associations…)
donner de la visibilité sur les relations avec nos fournisseurs
100 % des collaborateurs engagés
engagement de et pour notre communauté (inclusion, diversité,
handicap)
En savoir +
Vive la mode engagée !
L’HUMAIN, ou comment mettre en place des actions pour accompagner
toutes les femmes à s’émanciper en toute liberté et en toute
sécurité.
Toutes mobilisées, toutes actrices du changement !
Dans le cadre de son programme Pimkie Positive, Pimkie
s’engage avec fierté auprès de l’association En avant toute(s)
pour lutter contre le harcèlement de rue.
Parce que nous avons toutes été confrontées au
harcèlement.
Parce que nous sommes toutes concernées par les
violences sexistes et sexuelles.
Parce que nous vivons toutes les mêmes
expériences.
Parce que nous sommes toutes là les unes pour les
autres.
Parce que nous voulons aider, protéger, soutenir
toutes les femmes qui en ont besoin.
Parce que nous sommes TOUTES FORTES TOUTES
ENSEMBLE !
Créée par des jeunes et pour les jeunes, cette association a été
comme une évidence pour nous, tout simplement parce que nous nous
adressons aux mêmes personnes : des femmes de 18 à 25 ans
engagées, solidaires, positives : une population qui est
particulièrement touchée par le harcèlement et qui nécessite des
moyens de prise en charge et d’accompagnement spécifiques, adaptés
à sa façon de communiquer au quotidien.
L’association
En avant toute(s),
un choix,
une évidence.
En avant toute(s) est une association qui lutte contre les
violences sexistes et sexuelles, par la prévention et à travers
des actions d’accompagnement dédiées. Elle a conçu et développé
le premier tchat (commentonsaime.fr) de France d’écoute des
personnes victimes de violences au sein du couple et de la
famille. Dans ce cadre, elle a développé une forte expertise
d’accompagnement contre le harcèlement de rue.
Créée par des jeunes et pour les jeunes, cette association a été
comme une évidence pour nous, tout simplement parce que nous
nous adressons aux mêmes personnes : des femmes de 18 à 25 ans
engagées, solidaires, positives : une population qui est
particulièrement touchée par le harcèlement et qui nécessite des
moyens de prise en charge et d’accompagnement spécifiques,
adaptés à sa façon de communiquer au quotidien.
Depuis le début de l’année 2023 Pimkie s’engage fièrement auprès
de l’association En Avant Toute(s), une association engagée dans
la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour
soutenir cette cause et concrétiser notre engagement, Pimkie a
lancé 2 tee-shirts pour collecter des fonds et reverser tous les
bénéfices des ventes à l’association. Sur cette 1ere année de
collaboration, nous sommes fiers d’avoir collecté 30 000€ à
reverser à l’association. Ces fonds serviront au financement du
tchat Commentonsaime.fr, 1er tchat de France d’écoute des
personnes victimes de violences au sein du couple et de la
famille.
Cette année, notre engagement envers l'association
persiste. Nous continuons de soutenir les actions des équipes en
reversant 0,50€ sur chaque tote bag vendu pour avancer vers la
fin des violences sexistes et sexuelles.
Les usines et les conditions de travail
Les fournisseurs et
usines externes
avec lesquels nous collaborons ne peuvent pas démarrer une
activité pour Pimkie sans avoir été préalablement approuvés par
notre équipe RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un
audit social est donc réalisé selon le standard
ICS
regroupant une quarantaine de marques. L’audit s’appuie sur nos
codes de conduite fournisseur, basés sur les principes directeurs
de l’OCDE,
la
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
et les réglementations de l’OIT
(Organisation Internationale du Travail), et sur les législations
nationales lorsqu’elles sont plus favorables aux employés.
Pendant ces audits, notre attention se porte sur
plusieurs sujets comme le travail des enfants, les conditions de
santé et de sécurité des ouvriers, les rémunérations et heures de
travail, la liberté d’association, le travail forcé, la
discrimination ou encore les pratiques disciplinaires.
Nous avons même créé un
code de conduite fournisseurs
reprenant la politique concernant le travail forcé, le travail des
enfants et des jeunes travailleurs et les directives liées à
l’environnement et à l’utilisation de produits chimiques. Nous
réalisons ces audits tout au long de notre relation avec une
usine. Pour les nouvelles usines, l’audit se fait avant le
démarrage et on démarre uniquement si le résultat est égal à A, B
ou C. Pour les usines A & B, un nouvel audit sera réalisé tous les
2 ans. Pour les usines C, un nouvel audit sera réalisé sous 1 an,
et sous 3 mois pour les usines D. Pour les usines E, nous
demandons une preuve immédiate de résolution de l’écart critique
et reprogrammons un audit sous 1 à 3 mois en fonction de la nature
de l’écart.
Tous les audits se font en “semi annoncé”, c’est-à-dire que les
usines sont prévenues de l’audit, mais seulement selon une fenêtre
de 3 semaines. En cas de non-respect de nos attentes, nous
enclenchons le plan d’actions correctives. S’il n’est pas mis en
œuvre dans les délais convenus, nous cessons l’activité
commerciale avec l’usine concernée jusqu’à ce que celle-ci se
mette de nouveau en conformité. Tous les 6 mois, nous actualisons
une liste des usines avec lesquelles on travaille. En cas de
manquement, nous pouvons cesser toute relation commerciale avec un
fournisseur concerné, et ce dans le respect de la loi applicable
et de la jurisprudence. Pour vous donner un ordre d’idée :
En 2018 et 2019 : 100% de nos usines et fournisseurs auditées
pour un taux de conformité moyen de 90%
En 2020, 100% des usines auditées, taux de conformité moyen de
97%
En 2021, 100% des usines auditées, taux de conformité moyen de
99%
Nous avançons progressivement dans l’identification de notre
chaîne de production, et nous souhaitons être en mesure de publier
prochainement une liste d’usines de rang 2 avec lesquelles nous
travaillons.
Lutte contre la corruption
La
loi française SAPIN 2
exige que les entreprises mettent en place plusieurs outils afin
de lutter contre la corruption. Cette loi requiert que l’on
contrôle nos fournisseurs afin de vérifier qu’ils ne participent
pas à la corruption. Nous appliquons la tolérance zéro en ce qui
concerne la corruption et le trafic d’influence. Le non-respect du
règlement intérieur Pimkie peut entraîner de lourdes sanctions
allant jusqu’au licenciement, ou des sanctions pénales.
Différents moyens de mesure des risques et de contrôle
internes et externes ont été établis, et notre code éthique
définit lui aussi les comportements à proscrire et ceux qui sont
susceptibles d’être caractérisés comme des faits de corruption.
Des formations ont également été adaptées pour tous les
collaborateurs. Un dispositif d’alerte interne est en place : il
est destiné à permettre aux collaborateurs internes et externes de
signaler tout comportement contraire à l’éthique (corruption mais
aussi harcèlement, discrimination etc…).
Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes :
Pimkie a obtenu 38 points sur 40 en 2019
L’accès aux augmentations entre les femmes et les hommes :
Pimkie a obtenu 20/20 la même année.
L’accès aux promotions entre les deux genres, toujours en 2019,
Pimkie a obtenu 15/15
Le résultat pour la part de salariés augmentés à leur retour de
congé maternité pour la même année : Pimkie a obtenu 15/15
Le nombre de femmes salariées parmi les plus hautes rémunérations
: Pimkie a obtenu 10/10
Grâce à tous ces résultats, notre note en tant qu’entreprise a été
de 98 points sur 100 en 2019, alors que notre score était de 83
sur 100 en 2018. En 2021, notre note est passée à 97/100. Ce score
est revu au cours du premier trimestre de chaque année, nous vous
tiendrons donc au courant lors de la prochaine évaluation.
À noter qu’en septembre 2020, un accord interne relatif à
l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la
qualité de vie au travail a été conclu avec nos partenaires
sociaux. Il comprend notamment des mesures sur la mobilité
professionnelle, l’accompagnement des salariés même en cas
d’absence prolongée ou non, et l’adaptation du temps de travail en
cas de grossesse.
Relation de travail
En tant qu’entreprise française, nos droits et obligations
dépendent du
Code du Travail français
: il détermine l’ensemble des relations entre l’employeur et ses
salariés pendant toute la durée de la relation de travail
(embauche, contrats, conditions de travail, durée et temps de
travail, suspension ou rupture du contrat de travail, salaires et
avantages, hygiène et sécurité, liberté d’association, droit
d’organisation, négociation collective, harcèlement et violence,
etc…). Nous dépendons également d’accords collectifs internes, qui
présentent dans certains cas des dispositions plus favorables pour
les collaborateurs (dans le domaine de la santé ou des congés
maternité et parentaux par exemple). Sensibles aux droits humains,
nous prêtons une grande attention aux sujets de discrimination, de
diversité et d’inclusion, que nous prenons en compte dans les
processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs. Nous
ne tolérons aucune forme de discrimination de harcèlement physique
ou moral quel qu’en soit la raison. De même, toute discrimination
notamment fondée sur l’origine, le sexe, un handicap, la situation
familiale, la grossesse, l’état de santé, l’orientation sexuelle,
l’âge, les opinions politiques et philosophiques, les activités
syndicales, l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou
supposée, à une ethnie, nation ou religion sont proscrites.
Comme le précise également le
Code du Travail français, un comité social et économique (CSE) est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés, ce
qui est le cas pour Pimkie. Les membres du CSE sont élus par les
salariés pour une durée maximale de 4 ans, et contribuent à
promouvoir la santé, la sécurité, et les conditions de travail.
Les collaborateurs Pimkie ont également la possibilité d’avoir
recours à un service de conseil pour aider chacun d’entre eux en
période de difficulté ou de crise, que ce soit au niveau
émotionnel ou pratique. Un code éthique interne a vu le jour en
2021 et a été diffusé à l’ensemble des collaborateurs Pimkie,
comportant par exemple une partie sur la procédure à suivre en cas
de problème dans les relations de travail (harcèlement, menaces
etc.). L’ensemble des obligations légales auxquelles nous
répondons sont consultables sur le
site officiel du gouvernement français.
La responsabilité sociétale des entreprises by Pimkie
Chez nous, la responsabilité sociétale est très importante et nous
concerne tous. Le mot de la Direction: « Il est
aujourd’hui devenu incontournable, en particulier pour le secteur
de la mode textile, challengé pour ses impacts environnementaux et
sociaux, que d’agir afin de répondre aux attentes de l’ensemble de
nos parties prenantes sur le sujet de la RSE (Responsabilité
Sociétale des Entreprises). Nous ne sommes pas parfaits, mais nous
agissons dans une démarche résolue de progrès, nous prenons des
engagements et nous les tenons. Toutes les équipes de Pimkie, à
commencer par son comité de direction, ont à cœur d’œuvrer dans ce
sens.
Parmi nos réalisations :
Pimkie n’utilise quasiment pas de matières d’origine animale, ce
en lien avec le bien-être animal et l’impact environnemental lié à
l’élevage.
Nous avons de plus en plus recours aux fibres recyclées pour
fabriquer nos produits, ce sont en effet celles-ci qui permettent
de limiter l’épuisement des ressources de la planète.
Nous sommes extrêmement vigilants quant aux conditions de
fabrication de nos produits, en particulier d’un point de vue
humain, mais également environnemental.
Ce ne sont là que quelques exemples de notre démarche, dont vous
trouverez de nouvelles expressions chaque jour un peu plus dans
nos magasins, sur nos sites internet et chez nos partenaires.
Merci pour votre attachement à notre marque et pour les progrès
que vous nous faites réaliser. »
Chez nous, le poste de responsable de la responsabilité sociale de
l’entreprise est rattaché à la direction générale. Ça ne vous parle
peut-être pas, mais c’est très important, car cela montre à quel
point tous les sujets dont on vient de vous parler sont importants
chez Pimkie.
Des postes de chef.fe de projet et de
styliste RSE ont été récemment créés afin de déployer la stratégie
au cœur des équipes. Pour info, le rôle d’un ou une cheffe de projet
RSE est de mettre en place, coordonner et suivre l’avancée de
projets existants ou émergents, de sa propre initiative ou de celle
des collaborateurs. Quant au rôle du ou de la styliste RSE, son but
est d’intégrer les enjeux liés à la RSE, dont on vient de vous
parler, dans la conception des produits. Un comité de pilotage
spécifique, composé des différents services de Pimkie, a été mis en
place pour conduire les projets en lien avec la RSE. Ce comité doit
nous faire gagner en efficacité en synchronisant les énergies de
chacun et en réglant les éventuels problèmes. Nous travaillons
également à une analyse de matérialité (outil de construction de la
stratégie RSE qui permet d’étudier les enjeux de l’entreprise),
ainsi qu’à la mise en place de d’objectifs liés à la RSE applicables
à l’ensemble des collaborateurs et de nos activités.
Qualité de vie au travail
Au siège social Pimkie, des vélos sont mis gratuitement à
disposition de ceux qui souhaitent se déplacer de manière
écologique et économique sur leur temps de pause ou pour rejoindre
les transports en commun. Depuis 2017, les employés du siège ont
également la possibilité de travailler de chez eux de manière
hebdomadaire. Depuis la crise sanitaire, ils peuvent désormais en
bénéficier jusqu’à 2 jours par semaine, afin de réduire leur
empreinte écologique tout en gagnant en qualité de vie. Des
activités autour des enjeux du développement durable sont
également organisées chaque année à l’occasion de la
Semaine Européenne du Développement Durable. Astuces responsables, challenges, conférences et ateliers DIY
sont au programme de ces moments importants.
Nous
participons chaque année au
World Clean Up Day, la collecte et tri de déchets sauvages, et au
Cyber World Clean Up Day
pour réduire la pollution numérique. Nous avons à cœur de
mobiliser un maximum de collaborateurs, et d’aller plus loin sur
notre engagement environnemental et sociétal.
Fashion Transparency Index
Initié par le collectif
Fashion Revolution
qui incite chacun.e à s’interroger sur les impacts
environnementaux et sociaux de la fabrication des vêtements, le
Fashion Transparency Index
est un référentiel qui évalue chaque année la quantité de données
mises à disposition publiquement par les marques sur la base de
près de 240 indicateurs. L’index prend en compte les relations
avec les fournisseurs, les pratiques commerciales et leurs effets
sur les travailleu·rs·ses, sur les différentes communautés
concernées ainsi que sur l’environnement. Le Fashion Transparency
Index permet d’identifier les axes de progrès envisageables pour
les marques, et les encourage à s’améliorer et à le faire savoir
de la manière la plus juste possible. En 2021, Pimkie a obtenu un
score de 29%, ce qui place la marque au 78e rang sur les 250
principales marques et détaillants de mode. En 2022, notre score a
atteint les 22% en raison d’évolutions sur les critères de
pondération et de notation, et l’ajout de nouveaux critères. Nous
nous challengeons pour aller plus loin sur les sujets abordés par
le FTI.