CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET D’UTILISATION DES CARTES ET E-CARTES CADEAU PIMKIE EN VIGUEUR AU 12/05/2023
Sommaire
- > Préambule
- > Article 1 : Objet
- > Article 2 : Champs d'application
- > Article 3 : Fonctionnement et utilisation de la Carte et E-carte cadeau
- > Article 4 : Commande
- > Article 5 : Paiement
- > Article 6 : Livraison
- > Article 7 : Clause de réserve de propriété
- > Article 8 : Désactivation et remboursements
- > Article 9 : Signature et preuve
- > Article 10 : Responsabilités
- > Article 11 : Données personnelles
- > Article 12 : Politique de cookies
- > Article 13 : Propriété intellectuelle
- > Article 14 : Dispositions générales
- > Article 15 : Loi applicable / Litiges
Préambule
Les présentes Conditions Générales de Vente et d'Utilisation (ci-après dénommées "CGV") sont conclues entre :
la Société Diramode, SAS au capital de 241 045 440 Euros, dont le siège se situe 18 rue Denis Papin 59650 VILLENEUVE D'ASCQ - FRANCE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LILLE METROPOLE sous le numéro 301 571 931 RCS LILLE. N° de TVA intracommunautaire : FR 06 301 571 931.
Téléphone : 01 70 48 90 31
Email : SAV_e-shop@pimkie.com
(Ci-après dénommée «PIMKIE»)
D’une part, Et :
Tout utilisateur du site www.pimkie.fr
(Ci-après désigné la « Cliente » ou l’ « Internaute »)
D’autre part
Article 1 : Objet
Les présentes Conditions visent à définir les modalités de vente de Cartes cadeau et E-cartes cadeau présentées sur le site entre PIMKIE et la Cliente. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes sur le Site.
Article 2 : Champs d'application
2.1 DÉFINITIONS
Chacun des termes suivants doit s'entendre au sens donné par la définition qui suit :
"L'Internaute" : toute personne physique visitant le Site.
"La Cliente" : toute personne physique visitant et effectuant un achat de Carte Cadeau ou E-carte cadeau sur le Site.
« Le Bénéficiaire » : toute personne physique destinataire d’une Carte ou E-carte cadeau.
"Le Site" : site internet www.pimkie.fr
« Carte cadeau » : carte cadeau PIMKIE physique, vendue sur le Site.
« E-carte cadeau » : carte cadeau PIMKIE dématérialisée, vendue exclusivement sur le Site.
« Application » : Application mobile PIMKIE.
2.2 OPPOSABILITÉ DES CGV
Les présentes CGV s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes d’articles sur le Site, pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
Les présentes CGV sont accessibles à tout moment sur le Site et prévaudront sur tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite de PIMKIE.
PIMKIE se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier, à tout moment, les présentes CGV. Lesdites modifications sont opposables à la Cliente à compter de leur date de mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.
Chaque commande de Carte et/ou E-carte cadeau effectuée sur le Site est régie par les CGV applicables à la date de la commande. Ainsi, seules les CGV en vigueur au moment de la conclusion du contrat sont opposables à la Cliente.
2.3 ACCEPTATION DES CGV
Préalablement à la conclusion du contrat de vente, la Cliente reconnait avoir pris connaissance, compris et accepté les présentes CGV, ce qu'elle confirme en cochant la case « En validant ma commande je déclare avoir pris connaissance et accepté sans réserves les Conditions Générales de Vente et d'Utilisation des cartes et e-cartes cadeau » lors de sa passation de commande. L'Internaute accédant au Site s'engage à respecter les présentes CGV.
2.4 CAPACITÉ
L'Internaute et/ou la Cliente déclare avoir la capacité de conclure le présent Contrat, c'est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle ou avoir l'autorisation expresse de ses tuteurs légaux.
2.5 DESTINATION
La Cliente déclare procéder à des achats de Carte et E-carte cadeau Pimkie uniquement pour son usage personnel et en aucun cas à des fins commerciales, et notamment en vue d'une revente.
2.6 TERRITOIRE
Toutes les offres de Carte et E-carte cadeau sont valables en France métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM).
Article 3 : Fonctionnement et utilisation de la Carte et E-carte cadeau
La Carte et l’E-carte cadeau PIMKIE sont disponibles sur le Site dans les formats suivants :
Carte physique : la Carte cadeau est envoyée par lettre suivi à la Cliente ou à la Bénéficiaire de la Carte cadeau, dans un délai compris entre 2 et 3 jours ouvrés (délais indicatifs). Les Cartes cadeau ne peuvent être envoyées qu’à une Cliente ou une Bénéficiaire ayant une adresse postale en France métropolitaine (hors Corse et DOM TOM).
Carte dématérialisée : la E-carte cadeau est envoyée gratuitement par courrier électronique, sous la forme d’un e-mail contenant un message personnalisé à la Bénéficiaire de la E-carte cadeau. La Cliente a la possibilité de choisir le moment de l’envoi de la E-carte cadeau : le jour même de son achat, ou à une autre date dans les 6 mois suivant la date de la commande.
Les offres de Cartes et E-cartes cadeau sont valables tant que les quantités sont visibles et sélectionnables sur le Site, et ce dans la limite des stocks disponibles. La Cliente peut charger la Carte et/ou l’E-carte cadeau d’un montant compris entre 10 Euros et 100 Euros.
La durée de validité d'une Carte cadeau est d'un an à compter de sa date d'activation et la durée de validité d’une E-carte cadeau est de un an à compter de sa date d'envoi au Bénéficiaire.
Avant toute utilisation, la Carte cadeau doit être activée en ligne par le Bénéficiaire. Cette étape est indispensable et ne peut pas se réaliser en magasin. Pour cela, le Bénéficiaire doit se rendre sur la page d’activation en ligne www.pimkie.fr/activationcartecadeau et saisir le numéro de la Carte cadeau ainsi que son adresse e-mail. La Bénéficiaire reçoit alors un mail dans lequel se trouve un lien d’activation sur lequel elle doit cliquer pour activer la Carte.
La E-carte cadeau ne nécessite pas d’activation avant son utilisation.
Le Bénéficiaire d’une Carte ou E-carte cadeau peut régler ses achats sur le Site, dans les magasins PIMKIE de France métropolitaine (hors Corse et DOM TOM) ou sur l’Application, en une ou plusieurs fois, jusqu'à l'épuisement du solde ou l'arrivée à terme de sa date de validité.
Si le montant de vos achats est supérieur au montant disponible de votre Carte ou E-carte cadeau, vous pouvez compléter votre paiement par le moyen de paiement de votre choix. A noter : La Carte et/ou E-carte cadeau ne peut pas être utilisée pour l’achat d’une autre Carte ou E-carte cadeau.
Les informations relatives au solde disponible de la Carte et de l’E-carte cadeau sont consultables sur le Site via la page « consulter mon solde » dans la rubrique « Cartes cadeau », ou en cliquant ici (lien vers https://www.pimkie.fr/carte-cadeau-pimkie, et dans tous les magasins PIMKIE de France métropolitaine. Sauf preuve contraire, le solde disponible à un moment donné sera celui indiqué par le lecteur de carte utilisé dans les magasins PIMKIE, ou celui mentionné en consultant le Site.
Les Cartes et E-cartes cadeau ne font l’objet d’aucun remboursement ni rendu de monnaie, pour la Cliente comme pour le Bénéficiaire. En cas de perte ou vol, ou si la période de validité est dépassée, elles ne peuvent être ni échangées, ni remboursées, et tout montant encore éventuellement disponible sera perdu. Elles ne peuvent faire l’objet d’aucune opposition. La Carte et l’E-carte cadeau ne peuvent pas être recréditées ou rééditées.
La Carte et l’E-carte cadeau sont exclusivement valables en France métropolitaine pour l’achat de produits en vente dans tous les magasins PIMKIE, sur le Site ou sur l’Application.
Article 4 : Commande
Toute commande de Carte et/ou E-carte cadeau ne peut être réalisée par la Cliente en même temps qu’une commande d’articles sur le Site. Ainsi, toute commande de Carte et/ou E-carte doit d’abord être finalisée avant d’effectuer une commande d’articles, et inversement.
4.1 CRÉATION D'UN COMPTE UTILISATEUR OU GUEST CHECK OUT
Pour passer une commande de Carte ou E-carte cadeau, la Cliente a le choix entre créer un compte utilisateur ou passer commande en mode invité (ci-après le « guest checkout »).
La création du compte lui permettra de pouvoir réaliser ses achats et suivre l'avancée de ses commandes directement sur le Site, dans la rubrique « Mon compte/Mes commandes/mes commandes de carte(s) cadeau ». La Cliente qui passe commande via le guest check out aura la possibilité de suivre l’avancée de sa commande sur le Site grâce au lien présent dans son e-mail de confirmation de commandes. Dans tous les cas, la Cliente devra nécessairement remplir un formulaire, contenant notamment les mentions suivantes : civilité, nom, prénom, adresse complète de livraison, e-mail, numéro de téléphone. Ces informations sont nécessaires pour que la commande puisse être enregistrée et expédiée, et ne seront utilisée à aucune autre fin.
4.2 COMMANDE ET SUIVI DE COMMANDE
4.2.1 Les étapes de la commande
Pour réaliser sa commande de Carte cadeau ou E-carte cadeau en ligne, la Cliente suit les étapes suivantes :
- Etape 1 : Se rendre sur la page du Site dédiée aux Cartes et E-cartes cadeau, accessible ici.
- Etape 2 : Vérification du panier
Sélectionner une Carte ou E-carte cadeau.
Sélectionner le nombre de Cartes ou E-cartes de son choix, et renseigner le formulaire avec les informations nécessaires. - Etape 3 : Identification de la Cliente
La Cliente vérifie les spécificités de sa commande (nombre de Cartes / E-cartes cadeau, adresse de livraison, montants crédités sur les Cartes/E-cartes etc.). Puis, elle valide le choix de Carte(s) ou E-carte(s) cadeau sélectionnée(s) en cliquant sur « valider mon panier » et renseigne les informations relatives à la livraison. - Etape 4 : Récapitulatif et validation de la commande par la Cliente
a. La Cliente vérifie les informations relatives à la livraison. Pour la Carte cadeau, la Cliente a le choix entre renseigner son adresse postale ou l’adresse postale de la Bénéficiaire. Pour la E-carte cadeau, la Cliente a le choix entre renseigner son adresse e-mail ou l’adresse e-mail de la Bénéficiaire, et peut choisir d’insérer un message personnalisé à destination de la Bénéficiaire. La Cliente a la possibilité de choisir le moment de l’envoi de la E-carte cadeau : le jour même de son achat, ou à une autre date dans les 6 mois suivant la date de la commande. Pimkie ne sera pas responsable du contenu du message personnalisé saisi par la Cliente.
b. La Cliente sélectionne son moyen de paiement.
c. La Cliente prend connaissance et accepte les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation des Cartes et E-cartes cadeau.
d. La Cliente valide sa commande, après avoir vérifié l'ensemble des éléments constituant sa commande en cliquant sur le bouton " Je valide ma commande avec obligation de paiement".
Une fois la commande confirmée par la Cliente et l'étape de paiement validée, un courriel informatif d'enregistrement est adressé à la Cliente, rappelant l'ensemble de sa commande et indiquant la bonne prise en compte de celle-ci. - Etape 5 : Envoi de la commande
Dans les jours suivants la validation de la commande, et après vérification de celle-ci, la Cliente reçoit un e-mail indiquant que la Carte ou E-carte a été expédiée.
4.2.2 Suivi de la commande
A tout moment, la Cliente ayant réalisé une commande peut obtenir des renseignements sur le suivi de sa commande Internet :
- - sur le Site dans la rubrique « Mes commandes de Cartes cadeau» dans « Mon compte »,
- - ou en contactant PIMKIE par le formulaire prévu à cet effet sur le Site dans la rubrique "contact"
- - ou en composant le numéro 01 70 48 90 31 (coût d'un appel local depuis la France avec majoration éventuelle de l'opérateur téléphonique de la Cliente)
La facture de la Cliente est disponible directement sur le Site dans la rubrique « Mon Compte/mes commandes/mes commandes de Cartes cadeau» accessible depuis la page d'accueil ou par le lien contenu dans l’e-mail de confirmation de commandes..
4.3 ARCHIVAGE DES FACTURES
Les factures sont archivées sur notre serveur pendant une durée de 10 ans. A tout moment, la Cliente peut accéder au détail de ses commandes en se connectant sur son compte ou en contactant PIMKIE directement dans la rubrique « contact » ou par téléphone.
Article 5 : Paiement
La Cliente a la faculté de payer ses achats de Carte et E-carte cadeau effectués sur le Site par carte bancaire (Carte Visa®, Eurocard/MasterCard®) à l'exclusion de tout autre moyen de paiement. PIMKIE a mis en place les moyens techniques nécessaires à la sécurisation des commandes et des paiements y afférents effectués sur le Site par la Cliente.
5.1 PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SUR LE SITE
5.1.1 Réalisation du paiement
A l'occasion de la validation de sa commande, la Cliente fournit le numéro de sa carte bancaire et, suivant le type de cette dernière, sa date d'expiration ainsi que le cryptogramme constitué des trois derniers chiffres figurant au dos de celle-ci. La fourniture en ligne du numéro de carte de la Cliente et la validation finale de sa commande vaudront preuve de l'intégrité de la commande et de l'exigibilité des sommes dues en exécution de ladite commande. Le prélèvement sur le compte de la Cliente par PIMKIE s'effectue au moment de la validation de la commande.
5.1.2 Sécurité du paiement
Différents accès à des distributeurs d'autorisation sont effectués afin de vérifier les données et ce pour éviter les abus et les fraudes. Pour cela, le serveur est en mode crypté et toutes les informations véhiculées sont codées. Aucune de ces données ne transitent en clair sur Internet.
Afin d'assurer la sécurité des paiements, le Site utilise le service de paiement sécurisé de Payzen®. Ce service intègre la norme de sécurité SSL. Les données confidentielles sont directement transmises cryptées sur le serveur de Payzen® sans transiter sur les supports physiques du serveur du Site. Lorsqu'il est accusé réception de la commande (cf article 4.2), la demande de paiement est routée en temps réel sur le gestionnaire de télépaiement sécurisé Payzen®. Celui-ci adresse une demande d'autorisation au réseau carte bancaire. Le gestionnaire de télépaiement délivre un certificat électronique. Les services de PIMKIE se réservent la possibilité de réclamer des compléments d'informations à la Cliente ou de refuser toute transaction à tout moment lors du processus de commande, notamment dans les hypothèses où l'adresse de facturation est différente de l'adresse de livraison, où les cartes de paiement ont été délivrées dans un pays autre que la France Ces demandes sont faites par tous moyens, notamment par courrier électronique.
5.2 DÉFAUT DE PAIEMENT
PIMKIE se réserve le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'une Cliente qui n'aurait pas réglé en tout ou partie une commande précédente. Par ailleurs, en cas de défaut de paiement intervenant après la livraison de la Carte ou E-carte cadeau, PIMKIE adressera à la Cliente une demande de règlement immédiat et se réserve le droit de céder sa créance ou de se faire représenter par tout tiers de son choix. PIMKIE se réserve de poursuivre pénalement pour vol le défaut de paiement.
5.3 FRAUDE
Il est rappelé à l'Internaute qu'est puni de 7 ans d'emprisonnement et 750 000€, le fait pour toute personne, de contrefaire ou de falsifier une carte de paiement ou de retrait ; de faire ou de tenter de faire usage, en connaissance de cause, d'une carte de paiement ou de retrait contrefaisante ou falsifiée. (cf. article L163-3 et suivants du code monétaire et financier).
Article 6 : Livraison
6.1 POSSIBILITÉS DE LIVRAISON DONNÉES AUX CLIENTES PIMKIE
Toutes les commandes réalisées par nos Clientes sont livrées à l'adresse postale en France métropolitaine (hors Corse et DOM TOM) ou par courrier électronique à l’adresse e-mail indiquée par les Clientes lors de la passation de la commande sur le Site.
6.2 FRAIS DE LIVRAISON
La livraison des Cartes cadeau est effectuée par lettre suivie. ^p>
Il est demandé à la Cliente une participation forfaitaire aux frais de livraison de 2,99€ par adresse postale de livraison et dans la limite de 2 Cartes cadeau. Si la Cliente commande plus de 2 Cartes cadeau pour une même adresse postale de livraison, il lui sera demandé une nouvelle participation forfaitaire de 2,99€, de la même manière dans la limite de 2 Cartes cadeau pour une même adresse postale. La E-carte cadeau est envoyée gratuitement par courrier électronique à la Cliente ou à la Bénéficiaire de la E-carte cadeau.
6.3 RÉCEPTION DE LA CARTE OU E-CARTE CADEAU PAR LA CLIENTE
6.3.1 Délivrance de la Carte cadeau à l'adresse postale indiquée par la Cliente
Lors de la passation de commande de la Carte cadeau, la Cliente indique son adresse postale ou l’adresse postale de la Bénéficiaire pour la livraison de la Carte cadeau. La commande est expédiée à l'adresse désignée par la Cliente lors de la commande. En conséquence, toute information erronée ou incomplète ne pourra engager la responsabilité de PIMKIE en cas de défaut de livraison ou de livraison à une autre adresse.
6.3.2 Délivrance de la E-carte cadeau à l’adresse e-mail indiquée par la Cliente
Lors de la passation de commande de E-carte cadeau, la Cliente indique l’adresse e-mail de la Bénéficiaire pour l’envoi par courrier électronique de la E-carte cadeau.
La E-carte cadeau est envoyée à l’adresse e-mail renseignée par la Cliente lors de la commande. En conséquence, toute information erronée ou incomplète ne pourra engager la responsabilité de PIMKIE en cas de défaut d’envoi ou d’envoi à une autre adresse.
6.4 DÉLAIS DE LIVRAISON
Pour toute commande de Carte cadeau passée avant 12h00 (heure française), la livraison est effectuée dans un délai de 2 jours ouvrés (délais estimatifs). Si la commande de Carte cadeau est passée après 12h00, la livraison est effectuée dans un délai de 3 jours ouvrés (délais estimatifs).
Pour toute commande de E-carte cadeau, la Cliente a la possibilité de choisir le moment de l’envoi de la E-carte cadeau : le jour même de son achat, ou à une autre date dans les 6 mois suivant la date de la commande.
Dans tous les cas, la commande est livrée à la Cliente avec le maximum de sécurité par les services postaux dans un délai maximum de 30 jours calendaires, sauf indication d’un délai contraire, cas de force majeure ou tout cas fortuit indépendant de la volonté de PIMKIE et dans la limite des stocks disponibles lors d'une opération commerciale telle que les soldes. Les délais de livraison courent à compter de la date de validation de la commande.
En cas de retard prolongé de la livraison, la Cliente devra le signaler au plus vite en contactant PIMKIE par le formulaire prévu à cet effet sur le Site dans la rubrique « contact » ou par téléphone.
En cas de dépassement du délai maximum annoncé, la Cliente a la possibilité d'annuler sa commande et obtenir le remboursement des sommes qu'elle aurait versées, et ceci tant qu'elle n'a pas réceptionné sa commande.
Article 7 : Clause de réserve de propriété
Les Cartes et E-cartes cadeau demeurent la propriété de PIMKIE jusqu'au complet encaissement de la commande.
Toutefois, à compter de la réception de la commande par la Cliente, les risques des marchandises livrées sont transférés à la Cliente.
Article 8 : Désactivation et remboursements
8.1 DROIT LEGAL DE RETRACTATION
Conformément aux articles L221-18 et suivants du Code de la Consommation, la Cliente ayant effectué une commande de Carte et/ou de E-carte cadeau qui ne lui procurerait pas toute satisfaction, dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation à compter de la date de réception de la commande de Carte cadeau par le Bénéficiaire ou de la validation de la commande pour les E-cartes cadeau, sans avoir à motiver sa décision, ni à supporter d'autres coûts que ceux nécessaires à la désactivation de la Carte ou E-carte cadeau. La Cliente ayant ainsi exercé son droit de rétractation dispose d’un délai de quatorze (14) jours, à compter de la date d’envoi de sa décision de se rétracter pour désactiver sa(ses) Carte(s) et/ou E-carte(s) cadeau dans les conditions prévues au présent article. Toute Carte cadeau ou E-carte cadeau entamée ne pourra faire l’objet d’un droit de rétractation, ainsi elle ne pourra être désactivée ni remboursée.
Seule la Cliente bénéficie d’un droit de rétractation. Le Bénéficiaire d’une Carte ou E-carte cadeau ne dispose pas d’un droit de rétractation et ne peut obtenir le remboursement de la Carte ou E-carte cadeau.
Pour désactiver la Carte ou E-carte cadeau, la Cliente doit appeler le service client au numéro suivant : 03 59 55 38 61. Le service client vérifiera que la Carte ou l’E-carte cadeau n’est pas entamée avant de procéder à la désactivation de la Carte ou E-carte. Un email sera envoyé à la Cliente pour confirmer que la Carte ou l’E-carte a bien été désactivée.
Le droit de rétractation s'exerce sans pénalités s’il s’effectue avant l'expiration du délai de 14 jours, et fera l'objet d'un remboursement du montant de la Carte et/ou E-carte cadeau désactivée et des frais de livraison.
8.2 DROIT DE RETRACTATION CONVENTIONNEL
En plus du droit légal de rétractation, la Cliente ayant commandé une Carte ou E-carte cadeau qui ne lui procurerait pas toute satisfaction, dispose d’un délai complémentaire de 16 jours à compter de la fin du délai du droit légal de rétraction pour notifier son souhait de se rétracter. Elle devra suivre la même procédure que celle énoncée au point 8.1 des présentes pour procéder à la désactivation de la Carte ou E-carte cadeau au plus tard dans les sept (7) jours suivants la notification de sa rétractation. Dans ce cadre, la Cliente supportera intégralement les frais de livraison et les frais de retour inhérents.
8.3 GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ
La Cliente bénéficie des garanties légales de conformité et de défaut de la chose vendue : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Article 9 : Signature et preuve
Pour tout paiement par carte bancaire sur le Site, le certificat électronique délivré par le gestionnaire de télépaiement vaudra preuve du montant et de la date de la transaction, conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du Code Civil.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de PIMKIE sont considérés comme des éléments de preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. La charge de la preuve contraire pèse sur la Cliente.
Article 10 : Responsabilités
PIMKIE est responsable de la bonne exécution des obligations résultant du présent contrat. Toutefois, PIMKIE peut s’exonérer de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à la Cliente, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.
La responsabilité de PIMKIE ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau Internet et totalement extérieurs aux diligences et précautions prises par PIMKIE. En particulier, toute perturbation dans la fourniture du service ou toute intrusion extérieure ou présence de virus informatiques, ne saurait engager la responsabilité de PIMKIE.
Sans préjudice des dispositions mentionnées ci avant, en cas de réclamation de quelque nature que ce soit de la Cliente sur une commande (ex : non livraison d'une commande ou d'une partie de commande), la Cliente dispose de 30 jours maximum, à compter de la date du terme prévisionnel de livraison de la commande, pour se manifester auprès de PIMKIE. Au-delà de ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.
Article 11 : Données personnelles
PIMKIE est amenée à collecter et traiter vos données à caractère personnel dans le cadre de la commande et de l’utilisation d’une carte cadeau ou E-carte cadeau et sur la base du contrat qui nous lie par l’acceptation des présentes CGV. Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données ainsi que de limitation et d’objection au traitement de celles-ci. Vous pouvez également à tout moment déposer une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information sur la manière dont nous traitons vos données personnelles et les moyens permettant d’exercer vos droits, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Article 13 : Propriété intellectuelle
PIMKIE est propriétaire des droits sur les textes, l’architecture générale, les images animées ou non, les graphismes et les sons et plus généralement de l’ensemble du contenu du Site.
Conformément à l’article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle du contenu faite, par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de PIMKIE est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
La violation des dispositions de l’article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle constitue une contrefaçon au sens de l’article L335-2 du même code, laquelle constitue un délit pouvant être puni de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Lorsque le délit a été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende.
Les marques Pimkie ainsi que les logos présents sur le Site sont des marques déposées. La reproduction, l’imitation, l’utilisation, la position, la suppression ou la modification d’une marque déposée constitue une contrefaçon pouvant être punie de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
Aucune disposition des présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation ne pourra être interprétée comme concédant à l'Internaute un droit de quelque nature que ce soit sur les éléments protégés par la propriété intellectuelle, dont PIMKIE pourrait avoir la propriété ou le droit exclusif d'exploitation.
L'internaute qui dispose d'un site Internet à titre personnel et qui désire placer, pour un usage personnel, sur son site un lien renvoyant directement à la Homepage du Site, doit obligatoirement solliciter préalablement l'autorisation expresse et écrite de PIMKIE, puisqu'en aucun cas, ce-dit lien ne peut s'entendre en une convention implicite.
En tout état de cause, tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur simple demande de PIMKIE.
Article 14 : Dispositions générales
14.1 LANGUE DU CONTRAT
La seule langue de référence pour les présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation est la langue française.
14.2 INTÉGRALITÉ
Les présentes Conditions Générales de Vente conclues entre PIMKIE et l'Internaute ou entre PIMKIE et la Cliente expriment l'intégralité des droits et obligations des parties.
Aucun document, aucune indication, aucune correspondance ne peut engendrer des obligations au titre des présentes Conditions Générales de Vente, s'ils ne font l'objet d'un avenant signé par les deux parties.
14.3 NON VALIDITÉ PARTIELLE
Si une disposition particulière des présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation est tenue pour non valide ou déclarée comme telle par une décision ayant autorité de la chose jugée d'une juridiction compétente ou si l'une des clauses des présentes Conditions serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée. Cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.
Article 15 : Loi applicable / Litiges
Les présentes CGV sont soumises au droit français. Toutefois, si la Cliente est domiciliée dans un Etat membre de l'Union Européenne autre que la France, elle peut se voir appliquer le droit de l'Etat membre dans lequel elle a son domicile si ce droit est plus favorable que le droit français.
En cas de litige, le Client pourra, s'il le souhaite et s'il respecte certaines conditions définies ci-après, faire appel à un médiateur dont les coordonnées lui seront communiquées par Pimkie.
Il est à noter que le recours à la médiation ne sera valable que dans le cas où :
Le Client a d’abord tenté de résoudre le litige directement auprès de Pimkie par une réclamation écrite;
Que la demande du Client ne soit pas manifestement infondée ou abusive;
Que le litige n’ait pas déjà été examiné par un autre médiateur ou par un tribunal.
Par ailleurs, le recours à un médiateur est une procédure confidentielle et exclusivement à la charge de DIRAMODE, à l’exception faite des frais d’avocat et d’expertise le cas échéant.