Les délavages du jean
Des jeans bleus en veux-tu en voilà, des jeans noirs, des jeans gris, des jeans blancs… On fait le point sur les délavages.
Dark denim
Le Dark Denim, ou denim foncé, est un entre deux - entre le Brut et le Stone - avec un très léger délavage. Pourquoi “Dark” ? Parce que “Dark” veut dire “foncé” !
Stone
Le stone, ou jean stone, est un jean bleu légèrement délavé. Et pourquoi “stone” ? Parce que “stone” veut dire “pierre”, en référence aux pierres ponces qui servent au délavage du jean.
Double stone
Le double stone est obtenu à partir d’une toile brute indigo qui, en fonction de l’intensité du délavage, deviendra plus claire, un blanchiment de plus en plus intensif.
Brut
Le brut, ou jean brut, ou encore jean raw sans délavage. C’est donc un jean bleu foncé.
Bleached
Le bleached, ou jean bleached, est un jean délavé, et donc un jean extra clair. Pourquoi “bleached” ? Parce que “bleached” veut dire “blanchi” en anglais of course.
Noir
C'est une toile denim dont les fils ont été teinté en noir. On peut obtenir un noir plus ou moins intense grâce à l'intensité du délavage choisi.
Gris
C'est une couleur qui peut être obtenu de nombreuses façons : à partir d'une toile noire qui a été ensuite blanchie, à partir d'une toile confectionnée avec fil teint en noir et blanc, ou à partir d'une toile avec un mélange de fil noir.
Blanc
C’est une toile de coton sergée épaisse qui a subit un délavage pour la blanchir.
Acid wash
Créé des contrastes significatifs dans la couleur de la matière denim sur des bases indigos, noires, ou même sur des indigos colorés